Skateville on Nice

Titre:

Description :

Skateville on Nice

Le skateboard, nouvelle discipline olympique, sport tout court et moyen de déplacement, s’expose cet été à Nice jusqu’au 16 octobre.

 

 

Née en Cali­for­nie dans les années 1950, la glisse urbaine a conquis Los Angeles avant d’en­va­hir le monde. Tout amé­na­ge­ment urbain (trot­toirs, rampes, espaces publics…) est bon à prendre, souf­flant ain­si le vent rebelle et inven­tif du free­dom ride.

Au risque du conflit avec les autres usa­gers de la ville (la trot­ti­nette n’a rien inven­té), le ska­te­board crée aus­si, au gré de ses figures sur le bitume, une esthé­tique chan­geante et de nou­veaux « pos­sibles » des formes urbaines. Après de pre­miers ska­te­parks tâton­nants, des agences d’ar­chi­tec­ture inventent de nou­velles formes et de nou­veaux lieux, sug­gé­rant de nou­velles manières d’ha­bi­ter et de « pra­ti­quer » les villes.

Ska­te­ville, à l’i­ni­tia­tive du Forum d’ur­ba­nisme et d’ar­chi­tec­ture, s’ex­prime en exté­rieur avec une longue fresque murale déve­lop­pée sur la façade du 109, en prise directe avec l’es­pace public du par­vis Turin.

Avec les pro­jets de : Anti­dote Ska­te­parks x Dad Ska­te­parks, Ate­lier MV, Connexions Sport Urbain, Construc­to Ska­te­park, Guillaume Pépin Archi­tecte, MBL archi­tectes, Ska­te­park Ser­vice Conseil, Stu­dio 1984, The Edge

Forum d’urbanisme et d’architecture
Le 109 (accès par le 89, route de Turin)
Nice

Pho­to : Construc­to Ska­te­park Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.