Suivant le fleuve
Un itinéraire de Paris à la Normandie révèle les différents éclairages d’un même territoire
Suivant le fleuve est un ensemble de quatre événements à Versailles, Nanterre, Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon, pensés simultanément et présentés dans le cadre de la Bap! Hors-les-Murs.
4 événements :
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté dans l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France situé dans l’ancienne poste de Versailles. Ce parcours immersif qui assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin) resitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre et interroge les différentes dimensions de la terre à la fois comme socle, matrice et matière, en tissant des liens entre elles et l’écoumène.
Du 14 mai au 13 juillet
Terres de Seine — Collection photographique et sonore, l’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) est présentée dans le cabinet des estampes du musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie. Cette exposition permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux, tout en étant connecté à la métropole.
Du 19 mai au 18 septembre
Un itinéraire Paris — Moisson — Les rencontres de la Galerie du CAUE 92 sont conçues comme les portes ouvertes de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elles exposent l’intégralité des 111 images réalisées par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon qui composent un « itinéraire Paris-Moisson » et organisent, dans un temps court et dense, un programme d’échanges et de création tous publics autour de cet observatoire dont les images, essentielles, interrogent le territoire du fleuve, son relief, son histoire, sa mélancolie, son écologie, les usages qu’on en fait, les fonctionnalités qu’on lui définit, sa densité et son économie, son avenir.
Du 16 au 25 juin
Un itinéraire Paris — Moisson — L’exposition au château de La Roche-Guyon, donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées (les photographies) par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château la fabrique singulière de la mission photographique, en cheminant dans le journal d’arpentage des photographes et dans le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Du 21 mai au 18 septembre