Toulouse Noir. Nouvelles noires

Titre:

Description :

Toulouse Noir. Nouvelles noires

Charles-Hen­ri Lavielle (dir.)

(Édi­tions Asphalte, 2024, 272 pages, 22 euros)

Les édi­tions Asphalte ont pour habi­tude de pro­po­ser d’étranges « guides de voyage alter­na­tif ». Que ce soit à Mar­seille, Bruxelles ou Paris, l’exercice consiste à confier à des auteurs du cru le soin de nar­rer un récit (noir, donc) se dérou­lant dans un quar­tier de la ville en question.

Cette fois, c’est au tour de Tou­louse, sous la direc­tion de l’éditeur Charles-Hen­ri Lavielle, d’être racon­tée par 12 auteurs. Cha­cun y va de sa vision, sillon­nant les abords de Mata­biau, du jar­din des Plantes, du canal du Midi, de la place Bel­fort, ou des quar­tiers Saint-Michel, Saint-Cyprien, Saint-Étienne…

D’une his­toire de chien per­du au meurtre d’un proxé­nète nigé­rian, en pas­sant par la des­truc­tion pro­gram­mée de l’avenue de Lyon et l’expulsion de tout un quar­tier, c’est la face noire de la ville rose que nous pro­pose ce tré­pi­dant recueil de nouvelles.

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus