Toutes les intelligences du monde. Animaux, plantes, machines

Titre:

Description :

Toutes les intelligences du monde. Animaux, plantes, machines

James Bridle, trad. Cyril Le Roy

(Seuil, 2023, 464 pages, 25 euros)

L’artiste, jour­na­liste, tech­no­logue bri­tan­nique James Bridle nous livre un essai fleuve et exi­geant sur la notion plu­rielle d’intelligence. Pour lui, notre « obses­sion » et manque de recul sur l’intelligence arti­fi­cielle nous font négli­ger les autres formes d’intelligence qui nous entourent : ani­males, végé­tales ou issues des « sys­tèmes tech­niques ». Au croi­se­ment de l’histoire, la bio­lo­gie, l’art, la phy­sique, l’informatique, il s’interroge : que nous apprennent toutes ces formes d’intelligence et nos liens avec elles ? Com­ment adop­ter une approche dif­fé­rente dans la concep­tion de nos machines ? Afin de prendre en compte la com­plexi­té, leurs erreurs… et leurs limites. La pers­pec­tive « ani­maux-plantes-machines » autour d’une intel­li­gence non binaire, décen­tra­li­sée et sans savoir est inté­res­sante, mais dif­fi­cile à appré­hen­der et aurait pu se limi­ter à un article dans un maga­zine comme Wired.

Elias Sou­gra­ti

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus