Utopies d’architectes

Titre:

Description :

Utopies d’architectes

(Jus­qu’au 2 mars 2024)

Plon­gez dans l’histoire archi­tec­tu­rale uto­piste du XXe siècle, autour de cinq sites en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans l’entre-deux-guerres, l’urbaniste Tony Gar­nier met en appli­ca­tion ses convic­tions huma­nistes et hygié­nistes autour du bou­le­vard des États-Unis, à Lyon, avec l’ambition d’offrir un loge­ment sain à tous. Son contem­po­rain Môrice Leroux importe, quant à lui, le gratte-ciel, à Vil­leur­banne, au début des années 1930.

Vous décou­vri­rez éga­le­ment le tra­vail du père de l’architecture moderne, Le Cor­bu­sier – sa « Cité radieuse » Fir­mi­ny et le couvent de la Tou­rette, à Éveux-sur‑L’Arbresle.

Enfin, direc­tion Givors, dans le Rhône, pour admi­rer les loge­ments sociaux en forme d’étoile de Jean Renau­die, ins­pi­ré de sa pre­mière œuvre signée avec Renée Gail­hous­tet, à Ivry-sur-Seine.

Une immer­sion dans les uto­pies réa­li­sées des Temps modernes.

Mai­der Darricau

Musée urbain Tony-Gar­nier
4, rue des Serpollières
69008 Lyon

www.museeurbain­tonygarnier.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus