Voyage d’études à Lisbonne

Titre:

Description :

Voyage d’études à Lisbonne

Un voyage organisé par Fabrica Urbis avec Ariella Masboungi : du 1 au 4 juin

Plus d’in­for­ma­tions

JOUR 1 / MAGNIFIER LE CENTRE-VILLE :  DU CHIADO À LA MOURARIA

Le par­cours per­met­tra de décou­vrir la recom­po­si­tion du Chia­do, quar­tier his­to­rique incen­dié en 1988, réamé­na­gé sous la hou­lette d’Alvaro Siza et Joan Bus­quets, qui montre com­ment arti­cu­ler patri­moine et moder­ni­té dans une vaste zone du centre his­to­rique tout en jouant du relief pour réa­li­ser une des plus belles sta­tions de métro qui soit ! Le Chia­do reste un lieu mythique dans l´imaginaire des Lis­boètes. Aujourd’hui, la revi­ta­li­sa­tion se pour­suit avec des nou­veaux pro­jets pour accroître encore l’espace piétonnier.

JOUR 2 / LE CHEMIN DE L´ORIENT VERS LE PARC DES NATIONS : UNE EXPOSITION UNIVERSELLE QUI FABRIQUE DURABLEMENT L’EXTENSION URBAINE

Les abords du Tage s’ouvrent depuis les années 90 à la pro­me­nade et aux vélos, se dotent de places agré­men­tées de kiosques deve­nus des lieux de dense convi­via­li­té. Gagner de l’espace sur la voi­ture et sur­mon­ter les cou­pures urbaines, recon­ver­tir des friches pour en faire des mar­chés, lieux de cowor­king, comme le Mer­ca­do da Ribei­ra, amé­na­ger le ter­mi­nal des croi­sières, récent recen­trage des acti­vi­tés por­tuaires en étroite liai­son avec la ville. Autant de pro­jets aujourd’hui réa­li­sés avec une écri­ture archi­tec­tu­rale et pay­sa­gère forte qui répondent aux enjeux que la ville s’est don­née pour s’embellir, pri­vi­lé­gier les mobi­li­tés douces et jouer la recon­ver­sion autant que faire se peut. On visi­te­ra des lieux emblé­ma­tiques comme le quai de l’arsenal, la place du com­merce, centre sym­bo­lique, pas seule­ment de la capi­tale, mais de la métro­pole, voire du pays, l’ancienne gare de bateaux, vers le sud, ou alors la place Cam­po das Cebo­las, où se situe la fon­da­tion de l’écrivain José Sara­ma­go. Déjeu­ner dans le quar­tier de l’Alfama.

JOUR 3 / CULTURE ET RECONVERSION URBAINE

Après une table ronde avec plu­sieurs acteurs à Lis­bonne, dont Vas­co Cola­ço, José Gil Duarte et Fili­pa Rose­ta, le par­cours pro­po­sé fera décou­vrir la conso­li­da­tion du pôle patri­mo­nial et tou­ris­tique de Belém/Ajuda, où les rois pos­sé­daient fermes et palais, comme celui, bâti après le trem­ble­ment de terre de 1755, res­té inache­vé et où a trou­vé place aujourd’hui un musée dédié aux bijoux royaux. Plu­sieurs monu­ments et musées sont la griffe de ce quar­tier situé à l’embouchure de la rivière. Le der­nier est le MATT, musée d´art, d’architecture et de tech­no­lo­gie, qui appar­tient à Elec­tri­ci­té du Por­tu­gal, des­si­né par Aman­da Levite.

JOUR 4 / LES JARDINS ET COULOIRS VERTS DE LISBONNE

Après un expo­sé sur les acti­vi­tés liées à la nomi­na­tion de Lis­bonne comme capi­tale verte euro­péenne, (bien qu’elle n’ait eu que 900 ha de parcs, avec nombre de réa­li­sa­tions récentes), on visi­te­ra le Jar­din Bota­nique réou­vert récem­ment, le parc ouest du quar­tier Alta de Lis­bonne, l’axe cen­tral du quar­tier, et les récentes ave­nues boi­sées dans les ter­ri­toires péri­phé­riques, etc. Seront ensuite expo­sées les démarches de bud­get par­ti­ci­pa­tif de la ville, la lutte contre la gen­tri­fi­ca­tion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00