We Are Here

Titre:

Description :

We Are Here

(Jusqu’au 17 novembre 2024)

Si la capi­tale n’est pas avare en expo­si­tions d’art urbain, c’est la pre­mière fois que le Petit Palais – ins­ti­tu­tion publique – se prête au jeu, avec pour inten­tion de faire dia­lo­guer les œuvres de la rue et celles de sa col­lec­tion per­ma­nente, mais aus­si avec l’architecture des lieux. En effet, les quelque 200 œuvres sont ici expo­sées dans une seule et même salle (la salle Concorde), avec comme ins­pi­ra­tion le concept de « Salon des Refu­sés », cette annexe au Salon de pein­ture et de sculp­ture qui, au XIXe siècle, lais­sait une deuxième chance aux œuvres reca­lées de la mani­fes­ta­tion offi­cielle, car jugées « non académiques ».

Un qua­li­fi­ca­tif qui sied bien à She­pard Fai­rey (alias Obey), Inva­der, D*Face, Seth, Cleon Peter­son, Hush, Swoon, Vhils…, Inti, Add Fuel ou encore Conor Har­ring­ton. « Les artistes dont les œuvres couvrent les murs du sol au pla­fond défient, en effet, les normes éta­blies et les bar­rières des ins­ti­tu­tions offi­cielles, déclarent les orga­ni­sa­teurs de l’exposition. Ils imposent les nou­veaux codes artis­tiques, en per­pé­tuel mou­ve­ment, qui se déploient de manière orga­nique et expo­nen­tielle sur les murs des villes à tra­vers le monde, repous­sant sans cesse les limites de leur pratique. »

Pour Meh­di Ben Cheikh, direc­teur de la Gale­rie Iti­ner­rance et com­mis­saire de l’exposition avec Annick Lemoine, direc­trice du Petit Palais, l’évènement entend ain­si rap­pe­ler le rôle de la ville lumière dans l’émergence de l’avant-garde artis­tique : « Depuis plu­sieurs années, Paris renoue avec son essence et réaf­firme son rôle pré­cur­seur dans la créa­tion, en fai­sant émer­ger et pro­pul­ser un mou­ve­ment artis­tique des plus auda­cieux. » Quant au nom de l’expo, « We Are Here », il sonne autant comme une décla­ra­tion selon laquelle Paris écrit à nou­veau l’histoire « ici et main­te­nant », que comme un slo­gan por­teur de reven­di­ca­tions et d’agitation. Et de l’agitation, vous en aurez lorsque, par­cou­rant les espaces majes­tueux du Petit Palais, ses hautes fenêtres et ses par­quets en point de Hon­grie, vous tom­be­rez sur un Space Inva­ders au milieu de tableaux impres­sion­nistes, ou quand, par­mi des Roman­tiques, vous trou­ve­rez une « Marianne » d’Obey et une sculp­ture de Conor Harrington.

 

Rodolphe Cas­so

Petit Palais
Ave­nue Wins­ton-Chur­chill, 75008 Paris
www.petitpalais.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus