Urbanisme et Biodiversité

Titre:

Description :

Urbanisme et Biodiversité

« Vers un paysage vivant structurant le projet urbain »

 

Les der­nières élec­tions muni­ci­pales ont mon­tré à quel point, au moins dans les grandes agglo­mé­ra­tions, la demande sociale en faveur d’une ges­tion éco­lo­gique de la ville était pré­gnante à l’heure du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et des besoins de régu­la­tion des pol­lu­tions et des exter­na­li­tés néga­tives du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et démo­gra­phique. Cet ouvrage sous la direc­tion de Phi­lippe Cler­geau (pro­fes­seur au Muséum d’histoire natu­relle et pion­nier en France de la bio­di­ver­si­té urbaine) vise pré­ci­sé­ment à com­prendre en quel sens l’urbanisme est à un virage de son his­toire : celui de la prise en compte de la nature en ville et, plus lar­ge­ment, de l’intégration de la bio­di­ver­si­té dans les pro­jets urbains.

Ain­si, contre ceux qui la voient comme un « gad­get », la végé­ta­li­sa­tion par­ti­cipe plei­ne­ment, selon les auteurs, à un ancrage fort de la bio­di­ver­si­té dans les pro­ces­sus éco­lo­giques de construc­tion des pro­jets urbains et tout le mérite des contri­bu­tions réunies dans ce volume est de pro­po­ser de nom­breux exemples locaux : trame verte et bleue à Nantes et à Stras­bourg, éco­quar­tiers à Saint-Étienne et à Ros­ny-sous-Bois, bâti­ments végé­ta­li­sés à Rouen et à Nan­cy… En défi­ni­tive, ce que cache cette demande de nature en ville ne consiste pas seule­ment à « ver­dir la ville » (dans une logique esthé­tique et « récréa­tive »), mais bien davan­tage à favo­ri­ser la bio­di­ver­si­té à l’échelle locale pour créer des nou­veaux éco­sys­tèmes urbains rési­lients et sobres, « îlots de fraî­cheur » ren­dus indis­pen­sables dans le contexte du réchauf­fe­ment climatique.

Les auteurs (éco­logues, urba­nistes, archi­tectes, pay­sa­gistes et ingé­nieurs) en viennent à pro­po­ser une vision alter­na­tive de l’urbanisme, dont l’écologie n’est pas une cau­tion ou un pré­texte, mais au contraire un guide de l’aménagement urbain, afin de don­ner une place aus­si impor­tante au non-bâti qu’au bâti. Pistes de réflexion, méthodes et cas concrets four­millent dans cette somme qui vise à chan­ger de para­digme dans la concep­tion et la conduite du pro­jet urbain.

Phi­lippe Cler­geau (dir.), pré­face d’Hélène Pes­kine, Apo­gée, 2020
238 pages, 30 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus