En quête d’attractivité – Le renouvellement urbain par grand projet dans les métropoles de Lille et Hambourg

Titre:

Description :

En quête d’attractivité – Le renouvellement urbain par grand projet dans les métropoles de Lille et Hambourg

Clément Barbier
Presses universitaires de Rennes, 2025,
212 pages, 22 euros

Pâtissant d’une médiatisation peu flatteuse, les quartiers des grands ensembles et industriels sont devenus des leviers de communication forts, avec l’ambition de réparer les erreurs urbanistiques du siècle dernier. Le sociologue Clément Barbier propose une approche sociologique comparative du projet de l’Union, au nord-est de l’agglomération lilloise, et de l’exposition internationale d’architecture de Hambourg. Dans ces deux territoires désindustrialisés, les pouvoirs publics ont joué un rôle moteur, pourtant « le constat d’échec de la politique de la ville et, plus largement, des initiatives de développement des quartiers défavorisés des villes européennes est aujourd’hui largement partagé ». Derrière ce « mythe de l’action publique », tout un écosystème exigeant est mobilisé, sans véritablement apporter d’amélioration. Récit lucide sur la complexité d’échecs urbains rarement assumés.

Maider Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus