De quoi l’architecte est-il l’auteur ?

Titre:

Description :

De quoi l’architecte est-il l’auteur ?

 

Jean-Louis Violeau
Éditions du Moniteur, 2025, 200 pages, 16 euros

C’est par une épigraphe sarcastiquement choisie de Roland Barthes que le sociologue Jean-Louis Violeau ouvre cet essai consacré à l’architecture et à son auteur : « Comme institution, l’auteur est mort : sa personne civile, passionnelle, biographique a disparu ; dépossédée, elle n’exerce plus sur son œuvre la formidable paternité dont l’histoire littéraire, l’enseignement, l’opinion avaient pour charge d’établir et de renouveler le récit. »

En s’appuyant sur des exemples contemporains, l’auteur s’attelle à répondre à une pluralité de questionnements : qu’est-ce que construire ? Qui en est l’auteur ? À qui en revient le droit ? Tout bâtiment peut-il être considéré comme une œuvre ? Dans une période dominée par la figure du « starchitecte », J.-L. Violeau s’interroge avec rigueur sur la centralité de l’architecte dans la production du projet : peut-on encore parler de création individuelle dans une œuvre qui est, par essence, collective ?

Maider Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus