Faire la ville sans les promoteurs immobiliers

Titre:

Description :

Faire la ville sans les promoteurs immobiliers

David Rottmann
[Éditions Apogée, 2025, 240 pages, 15 euros]

Après un retour détaillé sur la crise que la promotion immobilière connaît depuis le début de la décennie, le cœur du propos est ici de pointer « le fond du problème, la ville marchandise ». Relisant les travaux de Christian Topalov, l’auteur montre comment la production capitaliste du logement n’a pas la capacité de créer du logement accessible de qualité, ou « plutôt qu’elle n’est pas en mesure d’en créer sans le concours de l’acteur et surtout de l’argent public ».
Comment se passer des promoteurs ? En développant les autres filières de production de logement, bien sûr. Mais est-ce possible sans une réforme d’ampleur de la fiscalité du foncier et des patrimoines ? Et qui pour assurer à leur place ce rôle d’agrégateur et d’anticipateur de la demande de bâtiment ? Le débat est lancé par un urbaniste très au fait du monde professionnel de la promotion et de l’aménagement.

Xavier Desjardins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus