Baise-en-ville

Titre:

Description :

Baise-en-ville

 


Martin Jauvat
Le Pacte, en salle le 28 janvier 

Le jeune Sprite se complaît à végéter dans le pavillon familial, à Chelles, en Seine-et-Marne. Ce Tanguy version 2025, interprété par Martin Jauvat (lire son interview p. 88), exaspère ses parents au point d’être sommé de trouver du travail sous peine d’expulsion. Problème : quand on vit en grande couronne, il faut impérativement une voiture. Sprite doit donc se résoudre à passer le permis. Problème : il faut de l’argent. Sprite doit donc trouver un travail. Problème : le serpent se mord la queue.

Le jeune homme va demander de l’aide à son beau-frère, un type responsable à la tête d’une agence d’assurances, qui va l’aiguiller vers « un taf de bonhomme ». En l’occurrence, nettoyer des pavillons de particuliers après que ses occupants ont fait la bamboche. La société à l’origine de ce concept lumineux s’appelle Allo Nettoyo, et son patron, Ricco – Sprite et lui vont très vite s’apprécier.

S’étant parallèlement inscrit à des cours de conduite pendant la journée, Sprite doit donc jongler avec son travail, qui se déroule la nuit. Le voilà ballotté dans tous les RER d’Ile-de-France jusqu’à l’épuisement. Heureusement, sa prof d’auto-école, Marie-Charlotte (jouée par une Emmanuelle Bercot azimutée), trouve la solution : un baise-en-ville. Grâce à cet objet léger et pratique, il va pouvoir dormir n’importe où. La seconde partie du plan consiste à trouver sur une appli de rencontre des filles résidant près des lieux de mission d’Allo Nettoyo. Ainsi, plus besoin de traverser le Grand Paris toute la sainte journée ! Un plan brillant.

Après Grand Paris, premier long métrage sous forme de road movie banlieusard, Martin Jauvat poursuit ses explorations de la métropole en soulignant ses problématiques de mobilités. Originaire de Chelles, le réalisateur en profite pour grimer sa commune en village de poupée, repeignant les devantures et habillant ses personnages de couleurs vives.

Aussi placide qu’une ville nouvelle filmée par Jacques Tati, le Chelles de Jauvat se prépare cependant à devenir une destination du Grand Paris Express. En témoignent les chantiers, palissades et échafaudages que la caméra montre de façon quasi subliminale.
Quel impact ce bouleversement aura-t-il sur la dolce vita pavillonnaire que nous conte ici Jauvat ? Rendez-vous en 2028.

Rodolphe Casso

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus