Ce que l’architecture a fait, fait, pourrait faire à l’écologie

Titre:

Description :

Ce que l’architecture a fait, fait, pourrait faire à l’écologie

Valéry Didelon (dir.)
[Éditions 205, 2024, 160 pages, 22 euros]

 

Cet ouvrage collectif explore les relations complexes entre architecture et écologie. Ni manifeste ni simple état des lieux, il interroge la capacité des concepteurs à transformer leurs pratiques face à l’urgence climatique et la nécessaire prise en compte de la raréfaction des ressources et de la valeur écologique des milieux comme intrants d’un projet architectural.

À travers des contributions théoriques et des études de cas, les auteurs dévoilent un champ en mutation, où se confrontent inerties culturelles, innovations matérielles et systèmes de pensées à déconstruire. L’intérêt réside dans la pluralité des points de vue : l’écologie n’y est pas pensée comme contrainte, mais comme levier de projet et créatrice de sens.

Un livre dense, stimulant – indispensable aux acteurs du cadre bâti contemporain –, que l’on a du mal à reposer tant sa maquette est bien réalisée… Elias Sougrati

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus