Défendre le logement — Nos loyers, leurs profits

Titre:

Description :

Défendre le logement — Nos loyers, leurs profits

David Mad­den et Peter Marcuse

(Éco­so­cié­té, 2024, 200 pages, 18 euros)

Dès le titre de cet essai, qui rap­pelle furieu­se­ment un slo­gan du NPA, le ton est don­né. Les urba­nistes amé­ri­cains David Mad­den et Peter Mar­cuse dénoncent ici les pro­ces­sus de mar­chan­di­sa­tion du loge­ment qui obligent tou­jours plus d’habitants à des exils en péri­phé­rie, voire à des expul­sions dra­ma­tiques. Selon eux, « nous ne sommes pas confron­tés à une défaillance du sys­tème, mais à son fonc­tion­ne­ment opti­mal ». Et si la classe ouvrière subit cette pré­ten­due « crise » depuis l’ère indus­trielle, on com­prend que c’est lorsqu’elle a tou­ché les classes moyennes que la ques­tion a com­men­cé à faire débat. Les auteurs plaident pour la néces­si­té de défendre le loge­ment en le poli­ti­sant et en le trai­tant comme une ques­tion de citoyen­ne­té. Un ouvrage qui milite pour « un droit radi­cal au loge­ment » et qui redon­ne­ra un peu d’espoir à tous ceux qui y consacrent plus d’un tiers de leur salaire.

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus