Hors-série 64

Titre:

Description :

Hors-série 64

juin 2018
« Les nouveaux paysages de la transition énergétique »
Les nouveaux paysages de la transition énergétique

La tran­si­tion éner­gé­tique passe par la diver­si­fi­ca­tion et la mul­ti­pli­ca­tion de sources de pro­duc­tion, par­ti­cu­liè­re­ment des éner­gies renou­ve­lables. Com­ment cette tran­si­tion impacte-t-elle les pay­sages ? En des­sine-t-elle de nou­veaux ? Et com­ment les ter­ri­toires peuvent-ils s’emparer de cette oppor­tu­ni­té pour faire émer­ger des pro­jets ? C’est à ces ques­tions que le nou­veau numé­ro de la revue Urba­nisme apporte des réponses.

L’idée de ce hors-série est né à la chaire Pay­sage et Éner­gie de l’École natio­nale supé­rieure du pay­sage (ENSP) de Ver­sailles-Mar­seille, elle-même issue d’une col­la­bo­ra­tion entre l’entreprise RTE, le minis­tère de Tran­si­tion éco­lo­gique et soli­daire et l’École. En trois ans d’existence, cette chaire a orga­ni­sé 17 ate­liers péda­go­giques régio­naux au cours des­quels des étu­diants pay­sa­gistes ont pas­sé plu­sieurs semaines sur le ter­rain pour pro­po­ser des pistes inno­vantes. Ce numé­ro rend compte de quelques-uns de ces ate­liers et pro­pose des repor­tages et des enquêtes sur ces pay­sages en tran­si­tion, qui font par­fois débat. Il donne éga­le­ment la parole aux pro­fes­sion­nels et aux cher­cheurs : leurs contri­bu­tions par­ti­cipent à l’élaboration d’une nou­velle culture pay­sa­gère et énergétique.


ACHETER EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00