J’ai revu « Soleil vert », ou Sauver nos paysages

L’Experience
Radio France
En ce premier novembre pluvieux (pléonasme), allumer la radio (ou ouvrir son ordinateur), se brancher (connecter) sur Radio France, station France Culture, et se plonger dans L’Expérience.
Dans les années vingt de notre millénaire, France Jolly a revu (pas comme le livre fameux de Proust que tout le monde dit relire sans l’avoir jamais lu) le film de Richard Fleischer, Soleil vert, 1973.
Ayant plus d’une idée dans sa besace créative, elle s’empare de ce choc cinéphilique, en poussant le curseur encore plus loin. Puisque l’action du film dépeint un futur non enviable en 2022, soit vingt-cinq ans après la date dudit tournage, elle décide de nous projeter vingt-cinq ans après notre année actuelle, cap en 2050.
Elle a demandé à ceux qui le souhaitaient de documenter en une minute le paysage dans lequel ils se trouvaient. Forêts, papillons, littoral, fleurs des champs…, la liste est encore longue de nos paysages riches de biodiversité qu’on tente de sauver pour qu’ils perdurent…, mais l’eau manque alors que « Trump voulait prendre une douche pour laver ses beaux cheveux ».
Les IA communiquent entre elles, percutées par l’actualité, des extraits de Soleil vert, et les témoignages d’humains d’aujourd’hui célébrant le Vivant. Espoir ?
Frédérique Chatain
Crédit photo : Champs de tournesols en Bourgogne, France Jolly





