La Conversation littéraire – Arpenter le 18e arrondissement de Paris et la Seine-Saint-Denis

Titre:

Description :

La Conversation littéraire – Arpenter le 18e arrondissement de Paris et la Seine-Saint-Denis

Un podcast de Mathias Énard
France Culture

Avec Thomas Clerc et Anne Weber, respectivement auteur.es de Paris, musée du XXIe siècle, le 18e arrondissement (voir n° 441, invité culture) et Neuf-trois, deux romans itinérants ancrés dans des territoires limitrophes : le 18e arrondissement et la Seine-Saint-Denis. Tandis que la première conversation « explore la rue comme un tableau, sous toutes ses facettes », la seconde « suit un de ses amis et erre à travers le département de Seine-Saint-Denis ».

Deux approches singulières, mais un même fil conducteur : l’odonymie. Parce que la ville et, plus particulièrement, la rue sont des invitations au dialogue, ces deux arpenteurs dévoilent une lecture sensible de la géographie parisienne élargie. À travers leurs déambulations, ils interrogent les réalités territoriales qui se dessinent sous leurs pas, révélant ainsi une cartographie subjective et littéraire des espaces traversés.

Lucas Boudier

https://radiofrance.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus