L’Acropole des va-nu-pieds

Titre:

Description :

L’Acropole des va-nu-pieds

Philippe Darriulat
[Champ Vallon, 2026, 480 pages, 26 euros]

 

Victor Hugo a laissé dans Les Misérables de saisissantes descriptions du Paris révolutionnaire au début du XIXe siècle, en particulier le faubourg Saint-Antoine. C’est de ce roman que Philippe Darriulat, spécialiste de l’histoire politique du XIXe siècle, tire le titre de son livre consacré à l’épisode de la révolution de juin 1848, dont ce quartier proche de la Bastille fut l’épicentre. En cause, la fermeture des ateliers nationaux que les ouvriers ressentent comme une formidable injustice. L’originalité de la démarche, ici, est non pas de se fonder sur les récits institutionnels, mais, au contraire, de s’appuyer sur les récits mêmes des protagonistes.

Pour cela, il a consulté les archives relatives aux milliers de personnes arrêtées après les quatre jours qui enflammèrent le quartier. Il en ressort une étude dense et bien charpentée qui permet de tracer une histoire populaire, c’est-à-dire prenant pour angle les gens du peuple eux-mêmes. On connaît ainsi leurs noms, leurs origines, leurs professions, leurs motivations, ainsi que le fait que tous ne partageaient pas forcément le goût de l’insurrection. L’étude fournit également des renseignements précieux permettant de mieux saisir ce Paris révolutionnaire, où les classes populaires ont encore un poids notoire. On apprend, par exemple, qu’il existait avant les journées en question bon nombre de clubs politiques dans le quartier, mais aussi un peu partout dans Paris et dans sa banlieue.

Pour l’auteur, nul doute qu’il s’agit là d’une démocratie de proximité qui était en train de s’inventer (p. 212). Sans doute est-ce la raison pour laquelle les autorités ont voulu se défaire de ce peuple encombrant, alors que Karl Marx y voyait, lui, la promesse d’une prochaine révolution socialiste.

Avant même le cycle haussmannien, un journaliste suggère ainsi d’éloigner de la capitale tous les établissements industriels guère indispensables. Une manière, déjà, de montrer la direction de la banlieue, alors à peine en gestation. Certes, l’Acropole des va-nu-pieds ne fut pas la Commune, mais elle nous invite, encore aujourd’hui, à penser le rapport pluriséculaire que Paris a entretenu avec ses classes populaires.

Thibault Tellier 

 


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus