La Métropole parisienne, une anarchie organisée

Titre:

Description :

La Métropole parisienne, une anarchie organisée

Fran­ces­ca Artio­li et Patrick Le Galès (dir.)

(Presses de Sciences-Po, 2023, 330 pages, 27 euros)

Cet ouvrage col­lec­tif fait le point sur la gou­ver­nance en cours de la métro­pole pari­sienne qui, après d’importantes réformes ins­ti­tu­tion­nelles, appa­raît tou­jours sans un pilote unique. Cette forme d’ingouvernabilité est bien ana­ly­sée par les dif­fé­rentes contri­bu­tions démon­trant le manque de coor­di­na­tion et de soli­da­ri­té entre acteurs, comme l’indique le titre du livre.

Incom­plète et conflic­tuelle, la gou­ver­nance de la métro­pole pari­sienne a même essuyé des échecs impor­tants, qu’il s’agisse de la ges­tion de la pol­lu­tion de l’air ou de la lutte contre les inéga­li­tés sociales, bien que cer­taines poli­tiques urbaines aient connu un effort d’investissement impor­tant (notam­ment les opé­ra­tions visant à « réin­ven­ter la métropole »).

En défi­ni­tive, cette lec­ture salu­taire per­met d’appréhender la com­plexi­té du fonc­tion­ne­ment d’une ville-monde.
Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus