L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Titre:

Description :

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Agathe Van Lang et Blanche Lor­me­teau (dir.)
PUR, 2021

Ser­pent de mer de l’aménagement du ter­ri­toire depuis les années 1970, le pro­jet de créa­tion d’un second aéro­port nan­tais a été relan­cé au tour­nant des années 2000 avant de deve­nir un enjeu saillant du débat poli­tique, à la fois local et natio­nal, durant la der­nière décennie.

Arché­type des pro­jets conflic­tuels (bap­ti­sés « grands pro­jets inutiles » par ses oppo­sants), à l’image de la lutte contre l’installation d’un camp mili­taire sur le pla­teau du Lar­zac dans les années 1970 ou de l’implantation avor­tée de la cen­trale nucléaire de Plo­goff en 1980–1981, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été le vec­teur d’un nou­veau réper­toire d’action (les ZAD), avant un dénoue­ment inat­ten­du (aban­don par le gou­ver­ne­ment à la suite d’un réfé­ren­dum pour­tant favo­rable). Le par­ti de cet ouvrage très docu­men­té est d’étudier ce conflit d’aménagement comme un cas d’école en matière d’acceptabilité, afin de com­prendre pour­quoi le pro­jet a fini dans une impasse./Damien Augias

240 pages, 24 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus