L’Art déco

Titre:

Description :

L’Art déco

[Jusqu’au 29 mars 2026]

Paris 1925
L’Art déco et ses architectes
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, pl. du Trocadéro-et-du-11-novembre 75116 Paris
www.citedelarchitecture.fr

 

[Jusqu’au 26 avril 2026]

1925–2025
Cent ans d’Art déco
Musée des Arts décoratifs
107–111, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://madparis.fr/musee-des-arts-decoratifs

 

À peine sept ans après la fin de la Première Guerre mondiale, la France propose au monde entier de venir découvrir à Paris l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se déroule sur 23 hectares allant de la place de la Concorde aux Invalides.

Pas moins de quinze millions de visiteurs viendront contempler les œuvres présentées par vingt et un pays dont dix-huit européens. Deux cents pavillons exposent les dernières innovations en matière de meubles, de vêtements, de vaisselle, de bijoux, et bien d’autres secteurs dans lesquels les créateurs peuvent donner libre cours à leur imagination et à leurs savoir-faire. C’est aussi pour la France l’occasion de réaffirmer son leadership en matière de modernité.

Les 1 200 objets présentés dans l’exposition du musée des Arts décoratifs racontent le luxe ainsi que le raffinement qui caractérisent « l’art moderne de 1925 » (on ne parle pas encore d’Art déco). La place accordée dans le hall central à la reconstitution d’une voiture de l’Orient-Express, avec ses objets et son décor unique rend compte de cette ambition. Il faut toutefois souligner qu’au travers des affiches, du cinéma, des efforts déployés par les grands magasins présents dans l’exposition, figure également une réelle volonté de procéder à une plus large diffusion que celle réservée traditionnellement à une certaine élite. Le vent de la démocratisation commence à se lever, car l’Art déco se décline aussi au quotidien, comme dans le secteur du mobilier de la maison.

L’architecture tient également une place importante au sein de l’exposition de 1925, ne serait-ce que par la réalisation des pavillons eux-mêmes. L’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine donne aussi à voir cette recherche de la modernité. On y découvrira, entre autres, la maquette du Pavillon des renseignements et du tourisme réalisé par Robert Mallet-Stevens, le pavillon-manifeste de l’Esprit nouveau de Le Corbusier, ainsi que le théâtre moderne des frères Perret, mêlant bois, béton et acier. En cela, l’architecture constitue un maillon essentiel de la modernité que la France porta haut au travers de l’exposition de 1925.

Thibault Tellier 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus