L’Artificialisation des sols – Vers une transition foncière

Titre:

Description :

L’Artificialisation des sols – Vers une transition foncière

Laurent Rieutort
[Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. « L’Opportune », 2025, 64 pages, 4,90 euros ]

Voilà une petite bible de poche, à emporter partout avec soi, idéale pour accompagner les débats animés sur la pertinence des dernières déclarations politiques et propositions de loi liées à l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN). Pilier de la loi climat et résilience, cette mesure continue de faire couler beaucoup d’encre, y compris dans les pages d’Urbanisme : faut-il ou non imposer, comme le prévoit la loi, des droits et des devoirs aux « artificialiseurs » ? Pour s’y retrouver, mieux vaut revenir aux fondamentaux : comprendre ce qu’est réellement l’artificialisation des sols, son histoire, ses chiffres clés et les enjeux qui rendent indispensable cette transition foncière. La collection « L’Opportune » propose ainsi de saisir l’essentiel d’un sujet en 64 pages. Le professeur de géographie Laurent Rieutort y livre une synthèse limpide, éclairant une thématique aussi technique que profondément politique.

Maider Darricau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus