L’Écran blanc

Titre:

Description :

L’Écran blanc

Enrico Pinto (trad. Laurent Lombard)
(Presque lune, 2024, 352 pages, 25 euros(

Dans un Paris dystopique d’un avenir proche, un groupe d’activistes se soulève contre une VIe République française devenue autoritaire et fasciste. Tandis que la capitale, autrefois Ville lumière, est secouée par une vague d’attentats, l’histoire suit Salvo, un jeune immigré italien, et Sistine, son amie, dont il est secrètement amoureux. Avec un trait à la fois délicat et sombre, Enrico Pinto – architecte italien installé à Paris depuis plusieurs années – livre un roman graphique méticuleux, riche en détails architecturaux et urbanistiques.

Alternant entre un noir profond et un bleu aux accents oniriques, son œuvre déploie un message politique puissant. Elle explore, par la fiction, les dérives inquiétantes de l’extrémisme en Europe, qu’il émane des marges militantes ou du pouvoir en place. Sai-sis-sant

Lucas Boudier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus