Les Naufragés du Grand Paris Express

Titre:

Description :

Les Naufragés du Grand Paris Express

Anne Cler­val et Lau­ra Wojcik

(Zones, 2024, 256 pages, 20,50 euros)

Pro­jet d’aménagement d’une ampleur inédite, le Grand Paris Express vise non seule­ment à construire un nou­veau réseau de métro au-delà de Paris intra-muros, mais implique éga­le­ment l’édification de nou­veaux quar­tiers autour des 68 futures gares.

Décrit dans cet essai enga­gé, cet immense pro­jet d’urbanisme, qui concentre l’effort de pro­duc­tion pour les pro­chaines années dans la Région pari­sienne, n’apparaît pas neutre en termes sociaux, car la majo­ri­té des loge­ments neufs, construits ou pré­vus, seront en acces­sion à la pro­prié­té, avec une part de loge­ments sociaux encore imprécise.

Cer­tains maires ont d’ailleurs conçu ces opé­ra­tions urbaines pour accé­lé­rer le chan­ge­ment social dans ces futurs quar­tiers de gare, ce que les autrices assi­milent à une gen­tri­fi­ca­tion, que la Métro­pole du Grand Paris, aux com­pé­tences limi­tées, ne décou­rage nullement.
Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus