Libertés urbaines

Titre:

Description :

Libertés urbaines

Patrick Boucheron

(CNRS éditions, 2024, 96 pages, 9 euros)

Professeur au Collège de France depuis 2015, historien connu, reconnu et engagé dans le débat public, Patrick Boucheron a construit sa carrière d’enseignant-chercheur, spécialiste du Moyen Âge et de l’Europe moderne (du XIIIe au XVIe siècle), sur l’histoire des villes : sa thèse de 1994 était intitulée Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles). C’est pour retracer l’importance du fait urbain dans l’histoire médiévale qu’il revient dans cet opuscule de la collection « Les grandes voix de la recherche » sur l’une de ses plus importantes caractéristiques : son rapport à l’essor des libertés. Partant de l’adage de la fin du Moyen Âge selon lequel « l’air de la ville rend libre », l’auteur rappelle la centralité de l’architecture et des places publiques dans l’histoire des pouvoirs en Europe, cœur de ses travaux.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus