On n’a que du beau !
Olivier Razemon
[Écosociété, 2025, 176 pages, 16 euros]
Olivier Razemon propose une piste de redynamisation des centres-villes par le « marché », qu’il définit à la fois comme un lieu d’échanges matériels et comme un espace de sociabilité irremplaçable. L’articulation entre une approche sensible et technique confère au livre une richesse singulière, renforcée par la variété des exemples à toutes les échelles, de la Bourgogne à New York, de Tunis à Ljubljana. Alors que le marché est présent depuis le Xe siècle en France (celui de Tournus se tient depuis 970 !), l’auteur regrette qu’il reste un impensé des politiques publiques de revitalisation. Il plaide pour une mise en valeur du marché forain traditionnel, qu’il considère comme vecteur de lien social et l’un des seuls lieux capables de faire le lien entre la « France des tours » et la « France des bourgs », selon l’expression de François Ruffin. À l’inverse, il reste critique face au modèle en vogue des foodcourts, ces formats plus proches du supermarché et dont le succès est très mitigé.
Hubert de Fougerolle





