Les Inégalités territoriales

Titre:

Description :

Les Inégalités territoriales

Maga­li Talan­dier et Jos­se­lin Tal­lec (dir.)
(ISTE Edi­tions, 2023, 316 pages, 110 euros)

Ce pré­cieux volume scien­ti­fique ras­semble plu­sieurs recherches, menées à la fois par des géo­graphes, des éco­no­mistes et des poli­tistes, dans une démarche glo­bale visant à théo­ri­ser des modèles de géo­gra­phie des inéga­li­tés ter­ri­to­riales, à par­tir d’études empi­riques. Dis­tin­guant clas­si­que­ment, en matière d’inégalités de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, au niveau natio­nal et euro­péen, des ter­ri­toires en pleine crois­sance (sin­gu­liè­re­ment par le pro­ces­sus de métro­po­li­sa­tion), des ter­ri­toires « inter­mé­diaires » (à par­tir d’une ana­lyse appro­fon­die des villes moyennes), et des espaces « en déprise », ces études apportent un regard neuf sur le lien entre le capi­tal ter­ri­to­rial et les inéga­li­tés ter­ri­to­riales (à par­tir d’une pré­face ins­pi­rante de Tho­mas Piketty).

Syn­thé­ti­sant leurs recherches menées depuis plu­sieurs années, Maga­li Talan­dier et Laurent Dave­zies apportent une pre­mière pierre à l’édifice par leurs ana­lyses des inéga­li­tés ter­ri­to­riales engen­drées par la métro­po­li­sa­tion et, plus lar­ge­ment, du risque de rejet des soli­da­ri­tés infra­na­tio­nales (c’est-à-dire des méca­nismes de péréqua­tion et des effets redis­tri­bu­tifs de la cohé­sion ter­ri­to­riale) par les régions riches (l’effet « Cata­logne ») ou les ter­ri­toires à la crois­sance la plus forte (en termes de sys­tèmes productivo-résidentiels).

De l’autre côté du spectre, Éric Charmes s’attarde sur les espaces péri­ur­bains, Jos­se­lin Tal­lec sur les villes moyennes, et Syl­vie Fol et Leï­la Frouillou sur les ségré­ga­tions urbaines, pour mieux com­prendre la « déva­lo­ri­sa­tion morale » de ces ter­ri­toires « témoins » du trai­te­ment des inéga­li­tés ter­ri­to­riales par les pou­voirs publics, notam­ment au tra­vers d’instruments de poli­tique publique dédiés (pro­grammes de revi­ta­li­sa­tion, quar­tiers prio­ri­taires éli­gibles aux dis­po­si­tifs de la poli­tique de la ville…).

Mais cet ouvrage col­lec­tif par­vient à ne pas se res­treindre aux études de géo­gra­phie éco­no­mique et sociale puisqu’il intègre une contri­bu­tion sti­mu­lante de Xavier Des­jar­dins et Phi­lippe Estèbe sur les repré­sen­ta­tions his­to­riques des inéga­li­tés ter­ri­to­riales fran­çaises (de la fameuse « ligne Saint-Malo/­Ge­nève » au cli­vage Paris-pro­vince, en pas­sant par l’opposition sys­té­ma­tique entre l’urbain et le rural), ain­si qu’une ana­lyse éclai­rante sur le trai­te­ment par l’Union euro­péenne des inéga­li­tés ter­ri­to­riales par les poli­tiques de déve­lop­pe­ment et ses fonds dédiés.

Damien Augias

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus