Villes terrestres. Petit manuel d’écologie urbaine

Titre:

Description :

Villes terrestres. Petit manuel d’écologie urbaine

Baptiste Lanaspeze, Paul-Hervé Lavessière, Marion Schnorf (éds.)
(Wildproject, 2024, coll. « Architecture », 160 pages, 16 euros)

Villes terrestres sort complètement du sillon des innombrables « manuels d’écologie urbaine » publiés ces dernières années.

Assis sur une base conceptuelle et des images fortes, il vient questionner en profondeur les liens entre urbanisme et écologie pour élaborer une définition singulière et systémique de l’écologie urbaine autour de cinq piliers : les villes poreuses, nourricières, réhabilitées, productrices, et du soin.

Chaque pilier prend corps autour d’un socle théorique, le recueil d’initiatives inspirantes, la recension, et le retour d’expérience de la « mémoire militante et vernaculaire », des outils précis permettant de guider les possibilités en termes de montage opérationnel.

Largement appropriable par le grand public, cet ouvrage offre un cadre conceptuel clair pour concevoir des politiques territoriales écologiques cohérentes et planifier leur mise en œuvre. Un livre militant !

Elias Sougrati

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus