Urbanisme

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La revue Urbanisme : éléments d’information

 

L’amélioration de la lisibilité de la revue et l’élargissement des cibles professionnelles, en relation avec les évolutions de l’urbanisme et de l’aménagement (politique de la Ville, projets urbains, rénovation urbaine, ville durable) ont permis une augmentation significative du nombre d’abonnements et de lecteurs ces dernières années. Ce nombre s’est stabilisé autour de 4 000 abonnements auxquels s’ajoutent des ventes directes, en librairies ou par l’intermédiaire de notre site, en constante progression.

Les caractéristiques du lectorat
Le lectorat actuel se répartit en plusieurs catégories :
-    des professionnels intervenant à titre libéral (urbanistes, architectes, paysagistes, consultants en aménagement, géomètres-experts…) ou appartenant à des entreprises du secteur privé, partenaires des collectivités locales (établissements financiers, groupes de BTP et de services urbains, promoteurs…) :  30% des abonnés.
-    Des cadres territoriaux (directeurs des services techniques, de l’urbanisme, du développement économique…) ou des responsables de structures dépendant de collectivités (sociétés d’économie mixte, offices HLM, agences d’urbanisme et de développement économique, CAUE…) :  25% des abonnés.
-    Des responsables de services déconcentrés de l’État (DDE, préfectures, établissements publics d’aménagement…) : environ 5% des abonnés.
-    Des abonnés individuels qui sont des personnalités qui s’intéressent à l’urbanisme et aux enjeux urbains, principalement des élus locaux et nationaux… : environ 5% des abonnés.
Cette première grande catégorie représente donc les deux tiers des abonnés actuels. Elle est constituée en grande partie de prescripteurs.

L’autre grande catégorie (environ un tiers) des abonnés est constituée d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants, de bibliothèques universitaires ou publiques, soit un public plus large que celui des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.

Il faut également mentionner que la revue compte 20% d’abonnés à l’étranger ; elle est lue dans plus de 45 pays, témoignage de sa reconnaissance comme publication de référence sur les enjeux urbains en France et dans le monde.

Une politique de partenariats
La volonté de la revue de se positionner au croisement des pratiques professionnelles et des recherches conceptuelles la conduit à multiplier les partenariats pour conforter son rôle d’interface entre tous les acteurs des politiques urbaines. Ainsi elle travaille depuis de très nombreuses années avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) pour publier, chaque année, un numéro hors série consacré aux actes de la rencontre des agences (Toulouse en 2007, Le Havre en 2008…).
Ces dernières années, la revue a établi des partenariats pour des numéros hors séries, des dossiers ou des tirés à part avec : l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le programme européen URBACT, la communauté urbaine de Nancy, la communauté urbaine de Bordeaux, la Ville de Montpellier, la Région Île-de-France, le club Ville-Aménagement, le séminaire Robert Auzelle, la Fédération nationale des CAUE, l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), l’Institut pour la ville en mouvement (IVM – PSA Peugeot-Citroën), le Plan urbanisme construction architecture (PUCA)… Elle a également passé des accords de valorisation réciproque avec différentes manifestations : Assises des maires des villes moyennes, Forum des projets urbains, Forum Imagina, Forum Global City, Festival Images de ville… Sans oublier de nombreux colloques organisés par des collectivités, des organismes de recherche, des universités ou des associations culturelles.
Au-delà de ses aspects financiers, cette politique de partenariats est essentielle pour que la revue joue pleinement son rôle de diffuseur de la culture urbaine dont notre pays a plus que jamais besoin face aux nouveaux enjeux de la ville durable.

 

 

 

Tarifs

 

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