Berlin Boys

Titre:

Description :

Berlin Boys

David Wnendt
Constan­tin Film, dis­po­nible sur Universciné

 

Récom­pen­sé dans plu­sieurs fes­ti­vals et ins­pi­ré d’un best-sel­ler outre-Rhin – Sonne und Beton (Soleil et Béton) de l’humoriste popu­laire Felix Lobrecht – Ber­lin Boys a fait grand bruit en Alle­magne. Le film suit le quo­ti­dien – lar­ge­ment ins­pi­ré de la vie de l’auteur – de quatre ado­les­cents, Lukas, Gino, Julius et San­chez, sans dis­tin­guer la fic­tion de la réa­li­té. L’intrigue se déroule au sud-est de Ber­lin dans le quar­tier de Gro­piuss­tadt, au cœur de l’arrondissement de Neukölln, connu pour ses grands ensembles construits dans les années 1960.

Ber­lin Boys nous fait revivre l’esthétique de l’année 2003, le début des télé­phones por­tables, l’âge d’or des bala­deurs et d’un code ves­ti­men­taire ins­pi­ré des États-Unis. L’année n’est pas choi­sie au hasard, elle cor­res­pond en Alle­magne à une prise de conscience d’injustices vécues de la part des popu­la­tions par­quées dans les tours vieillis­santes et sur­chauf­fées, raconte David Wnendt. « Dès 2003, une ques­tion sociale s’y est posée qui n’a tou­jours pas de réponse : le quar­tier est rem­pli d’enfants d’origine immi­grée, qui n’ont aucune chance de s’intégrer dans la société. »

Le réa­li­sa­teur accen­tue par des jeux de camé­ra l’aspect ver­ti­gi­neux de ces grands ensembles, fil­més sous un soleil de plomb, confé­rant à ce quo­ti­dien un aspect insup­por­table. « La vie est dure, sur­tout quand on a 15 ans. Et quand on vit à Ber­lin-Neukölln à 15 ans, la vie est un enfer. »

C’est un film de gar­çons, aucune femme n’est mon­trée, elles semblent can­ton­nées aux inté­rieurs, tan­dis que les hommes s’écharpent dans les parcs ou sur le bitume, pour pas­ser le temps. La vio­lence est omni­pré­sente, qu’elle soit phy­sique ou sociale, on la res­sent à chaque ins­tant en par­cou­rant la vie de ces ado­les­cents, tout juste sor­tis de l’enfance et délais­sés par leur famille. « La vio­lence dans le film n’est pas glo­ri­fiée, mais mon­trée sans relâche de manière réa­liste et du point de vue des garçons. »

La pau­vre­té devient une tare dont on ne peut se dépê­trer. Il y a donc les amis pour sur­vivre. Mal­gré des joutes ver­bales mus­clées, ils s’entraident dans leurs galères – lorsqu’il faut trou­ver à tout prix 500 euros pour rem­bour­ser la bande rivale ou aider la mère de Gino à quit­ter son père violent.
Film sur l’amitié et l’adolescence, Ber­lin Boys fait tris­te­ment écho aux pro­blé­ma­tiques sociales actuelles.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus