Families Like Ours
Thomas Vinterberg
[Disponible sur Canal+]
La fiction est souvent plus efficace que les écrits professionnels pour saisir intimement l’époque, les menaces, voire les faits scientifiques, mais aussi l’analyse des comportements des édiles et des usagers. Deux séries dystopiques scandinaves récentes frappent l’imaginaire, mettant en exergue les catastrophes annoncées et surmontant les angoisses par l’excellence de la mise en scène et du scénario, mais aussi par la beauté des images comme celle de la fin de Families Like Ours montrant Copenhague désertée avec l’eau qui envahit la grande place.
La maestria de cette série danoise, réalisée par le cinéaste oscarisé Thomas Vinterberg, est d’aborder l’effacement d’un Danemark incapable de continuer à lutter contre la montée des eaux – après la submersion des Pays-Bas – à travers le vécu de familles faisant l’expérience de processus habituellement vécus par les réfugiés de régions moins privilégiées du globe. La séparation des familles, la violence des pays d’accueil, la perspective de disparition d’une culture et d’une langue, l’incapacité à se projeter dans la future submersion d’un pays doté de paysages naturels et bâtis idylliques, rend palpable ce qu’induit l’insuffisance de la lutte contre le réchauffement climatique, y compris dans un pays relativement vertueux à cet égard.
Ariella Masboungi