La Gare

Titre:

Description :

La Gare

Raphaël Gef­fray

(Sar­ba­cane, 2024, 192 pages, 26 euros)

Dans cette gare aux allures baby­lo­niennes, tout semble fonc­tion­ner avec une pré­ci­sion impla­cable sous la direc­tion d’Hannah. Qu’est-ce qui pour­rait mettre à mal cet engre­nage qui paraît imper­tur­bable ? Adam, bas­siste dans un groupe de jazz, qui hante ses pen­sées au point qu’elle en oublie sa mis­sion et laisse peu à peu le chaos s’installer. Sai­sis­sante par ses contrastes, La Gare oscille entre teintes ternes et éclats de cou­leurs vives, reflé­tant une vie urbaine occi­den­tale à la fois foi­son­nante et déca­dente. Les décors – véri­table super­struc­ture ten­ta­cu­laire tout en béton – sont magni­fiés par les grands plans per­cu­tants de Raphaël Gef­fray, qui signe ici sa deuxième BD. À la croi­sée du drame amou­reux et du cyber­punk, entre lutte des classes et pas­sion obses­sion­nelle, La Gare est une plon­gée ver­ti­gi­neuse dans un uni­vers aus­si fas­ci­nant qu’oppressant.

Lucas Bou­dier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus