La Révolution obligée

Titre:

Description :

La Révolution obligée

David Djaïz et Xavier Desjardins

(Allary Éditions, 2024, 304 pages, 21,90 euros)

Il faut avoir de l’audace pour attaquer de front le grand enjeu planétaire de la transformation écologique, le resituer historiquement et géopolitiquement, et le projeter à l’échelle juste – l’Europe, non sans accabler son Pacte vert (« plus tenable ») –, au risque d’être confondu en vanité.

Les postulats sont sans nuances : enracinés dans la première révolution industrielle et faisant étonnamment une quasi-impasse sur la seconde (celle de l’électricité, du pétrole et de la chimie), et structurés sur la certitude que le bipole États-Unis/Chine va être le grand gagnant d’un monde… qui, lui, sera perdant.

La démonstration est solide bien que rapide, mais parvenu à son terme, une question majeure se pose : à qui s’adresse cet ouvrage ? De toute évidence avant tout à celles et ceux à la recherche d’une rhétorique sur les enjeux planétaires.

Julien Meyrignac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus