Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures
Nelo Magalhães
(La Fabrique, 2024, 304 pages, 18 euros)
Docteur en mathématiques et en économie, Nelo Magalhães est en post-doctorat à l’Institut de la transition environnementale. En partant de la Seconde Guerre mondiale, il retrace la grande histoire des infrastructures de transport en France, sous l’angle environnemental. Pas question dans ce livre de s’extasier devant les ports et centrales hydroélectriques qui ont irradié le territoire et favorisé la prospérité économique.
Au contraire, il s’agit de démontrer la folie qui a conduit à dégrader la Terre et en extraire des matières, afin d’augmenter la rapidité des échanges marchands. L’auteur analyse plus particulièrement ce qu’il nomme « l’extractivisme ordinaire » français du granulat dans le système « capitalocène », considérant le capitalisme comme le principal coupable des dégâts environnementaux. Un récit haletant pour comprendre le monde opaque du bâtiment.
Maider Darricau