Circulez. La ville sous surveillance

Titre:

Description :

Circulez. La ville sous surveillance

Tho­mas Jusquiame

(Mar­chia­ly, 2024, 256 pages, 20 euros)

En défi­lant dans les mani­fes­ta­tions de « gilets jaunes », le jour­na­liste Tho­mas Jus­quiame a pris conscience des nom­breux sys­tèmes et dis­po­si­tifs de sécu­ri­té qui l’entouraient. Ce constat l’a pous­sé à mener la pré­sente enquête dont la pre­mière par­tie ana­lyse assez lar­ge­ment le rôle des urba­nistes et des élus dans la ges­tion des flux et des « indé­si­rables » de l’espace urbain. 

Depuis Hauss­mann, l’urbanisme poli­cier n’a ces­sé de pro­gres­ser jusqu’à être théo­ri­sé dans les années 1970 sous le concept de « pré­ven­tion situa­tion­nelle », un terme digne d’un roman de Phi­lip K. Dick qui part du prin­cipe que pour qu’un délit soit com­mis, trois fac­teurs doivent être réunis : un délin­quant, une cible et une absence de dis­sua­sion suffisante.

En France, un tour­nant a été pris en 1995 lorsque la loi LOPS a obli­gé la réa­li­sa­tion d’études de sécu­ri­té publique pour les pro­jets d’aménagement. C’est le début d’un déve­lop­pe­ment expo­nen­tiel des dis­po­si­tifs de vidéo sur­veillance. En 2011, sous la pré­si­dence Sar­ko­zy, la loi LOPPSI 2 impose un chan­ge­ment de séman­tique : ne dites plus « vidéo­sur­veillance », mais « vidéo­pro­tec­tion » ! Un an plus tard, on comp­te­ra près d’un mil­lion de camé­ras sur le territoire. 

Le cher­cheur Laurent Muc­chiel­li a même esti­mé qu’en 2018, 80 % à 90 % des com­munes en zone urbaine étaient vidéo­sur­veillées. Par­don : vidéo­pro­té­gées. Et à l’occasion d’un échange avec une char­gée d’études de L’Institut Paris Region, Tho­mas Jus­quiame raconte pour­quoi les urba­nistes et les archi­tectes ne sont clai­re­ment pas à l’aise avec ces ques­tions sécu­ri­taires, sortes de zone grise de la pen­sée urbaine (on n’est pas loin du tabou).

La deuxième par­tie de l’enquête voit son auteur infil­trer une socié­té de vidéo­sur­veillance dont les com­mer­ciaux font la « chasse aux col­lec­ti­vi­tés » pour leur vendre des « yeux en plus de la police ». Ce sec­teur très lucra­tif rêve aujourd’hui de voir léga­li­sée la vidéo­sur­veillance algo­rith­mique (VSA), soit des camé­ras aug­men­tées d’une IA. Cette tech­no­lo­gie aux appli­ca­tions aus­si impres­sion­nantes qu’inquiétantes pour­rait bel et bien nous faire bas­cu­ler défi­ni­ti­ve­ment dans un roman de George Orwell. 

Les JOP de Paris seront jus­te­ment l’occasion d’une expé­ri­men­ta­tion, qui doit prendre fin en 2025. Un pied dans la porte pour le mar­ché de la sécu­ri­té urbaine qui pesait 34 mil­liards d’euros en 2016. Bien­ve­nue dans la smart city.

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus