Direct Action

Titre:

Description :

Direct Action

Direct Action, actuel­le­ment en salle

un film de Guillaume Cailleau et Ben Russell
Shel­lac Films

En France, le com­bat contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a mar­qué au fer rouge la lutte éco­lo­giste et le dur­cis­se­ment de la répres­sion poli­cière, à la fin des années 2000. Le pro­jet dont le bud­get est esti­mé à 580 mil­lions d’euros est fina­le­ment aban­don­né en 2018. C’est sur cette annonce que démarre le docu­men­taire Direct Action, fil­mant les vidéos sou­ve­nirs de la liesse qui a sui­vi la déci­sion du pré­sident de la Répu­blique. La zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes ne s’est pas arrê­tée au 17 jan­vier 2018. Mal­gré dix jours d’une vio­lence inouïe (11 000 pro­jec­tiles lan­cés sur 700 indi­vi­dus) pour ten­ter de vider le ter­rain, envi­ron 150 habi­tants résis­te­ront, et obtien­dront quatre ans plus tard un sta­tut légal. Les images de ce docu­men­taire tour­né en 2022 et 2023 sur la ZAD racontent le quo­ti­dien presque banal de cet espace deve­nu un ter­rain d’activisme et de solidarité.

En 2021, elle accueille un nou­veau mou­ve­ment éco­lo­giste, Les Sou­lè­ve­ments de la Terre, qui sera l’un des acteurs prin­ci­paux de la mani­fes­ta­tion de Sainte-Soline contre les méga­bas­sines. Guillaume Cailleau et Ben Rus­sell s’intéressent tar­di­ve­ment à la ZAD, mais sont fins connais­seurs de ces expé­ri­men­ta­tions démo­cra­tiques, que le second traite à tra­vers des por­traits depuis de longues années. « Elle a été sur­re­pré­sen­tée dans les médias fran­çais mais, à ma connais­sance, très peu d’artistes y sont venus pour tra­vailler sur cette ques­tion de la repré­sen­ta­tion », avance Ben Rus­sell. Les deux réa­li­sa­teurs se fondent tel­le­ment dans le décor qu’ils donnent l’impression au spec­ta­teur d’être acteurs de cette cho­ré­gra­phie rou­ti­nière. Grâce à ce tra­vail d’invisibilité, ils ont l’autorisation de fil­mer le quo­ti­dien de la ZAD : bri­co­lage, per­çage d’oreille, goû­ter d’enfants…, à l’exception des moments de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. « Le risque de répres­sion est si éle­vé, que, même lorsque vous ne faites rien d’illégal en soi, vous ne vou­lez pas être enre­gis­tré », jus­ti­fie Guillaume Cailleau. Le docu­men­taire s’assombrit sou­dain en seconde par­tie, fil­mant la bru­ta­li­té des évè­ne­ments de Sainte-Soline. « Les per­sonnes avec les­quelles nous avons par­lé étaient avant tout sur­prises par l’échelle de la vio­lence, pas par son exis­tence », note Ben Rus­sell. Pour­tant à la sor­tie de la salle, c’est un goût d’optimisme qui sai­sit le spec­ta­teur, car ce que Direct Action expose, c’est la vic­toire d’un modèle de fonc­tion­ne­ment alter­na­tif qui pour­suit son che­min, quinze ans après sa genèse.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus