Du droit de déambuler

Titre:

Description :

Du droit de déambuler

Sarah Vanuxem
(Éditions Wildproject, 2025, 232 pages, 24 euros)

Après un premier essai remarqué explorant le rapport de l’humain à la propriété sous l’angle historico-juridique, Sarah Vanuxem s’empare du thème de la déambulation – de plus en plus entravée par des lois libérales et un aménagement autoritaire du territoire.

La professeure de droit privé rappelle cependant que l’étymologie grecque du mot « droit » – « nomos » signifiant « espace de pâturage » – évoque un lieu ouvert et partagé. Une définition originelle en contradiction avec sa conception contemporaine, associée à des espaces clos.

Pour illustrer cette tension, les photographies de Geoffroy Mathieu nous transportent dans des lieux banals, révélateurs de ces fractures spatiales.

Dans cet essai – où l’on apprend que le droit au vagabondage s’amenuise à partir du XIVe siècle – Sarah Vanuxem démontre pourquoi ce droit à la déambulation doit être reconquis pour tendre vers une écologie sociale et politique.

 

Maider Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus