Fight the Power. Comment le hip-hop a changé le monde

Titre:

Description :

Fight the Power. Comment le hip-hop a changé le monde

Yemi Bami­ro
Dis­po­nible jusqu’au 30 sep­tembre 2024 sur www.arte.tv

 

« En milieu urbain, quand les gens veulent faire pas­ser un mes­sage à leur com­mu­nau­té et au monde entier avec pas­sion, vigueur et authen­ti­ci­té, ils se tournent vers la culture hip-hop. » Ces mots sont ceux de KRS-One, pion­nier du rap amé­ri­cain, qui témoigne dans la série docu­men­taire de Yemi Bamiro.
En quatre épi­sodes, celle-ci balaie plu­sieurs décen­nies de rap à l’aune de l’histoire des États-Unis, afin de mon­trer com­ment cette musique urbaine à la fois fes­tive, sub­ver­sive et reven­di­ca­trice a accom­pa­gné les moments char­nières du pays.

On ne s’étonne pas de retrou­ver à la pro­duc­tion l’éminent Chuck D, le maître de céré­mo­nie de Public Ene­my, qui, au début des années 1980, s’est impo­sé comme l’archétype du hip-hop mili­tant avec des titres aus­si évo­ca­teurs que Fight the Power.
C’est le même Chuck D qui sert ici de fil conduc­teur au docu en tant que prin­ci­pal témoin, aux côtés d’autres grands noms du genre tels que Emi­nem, Ice‑T, Melle Mel, Fat Joe, en plus d’historiens et d’activistes états-uniens.

Si le rap est né au début des années 1970 avec les block par­ties du Bronx, le tour­nant entre musique fes­tive et sup­port contes­ta­taire est pris en 1979, lorsque The Mes­sage de Grand­mas­ter Flash com­mence à cir­cu­ler de main en main dans les rues de New York. Véri­table chro­nique de la pau­vre­té dans le ghet­to, la chan­son raconte les « vitres cas­sées par­tout », ceux « qui urinent dans les esca­liers », les « camés dans l’allée armés d’une batte de base­ball »…, avant de scan­der ce qui devien­dra un hymne uni­ver­sel : « Don’t push me ‘cause I’m close to the edge/I’m trying not to lose my head » (« ne me pousse pas, car je suis au bord du gouffre/j’essaye de ne pas deve­nir fou »). Le suc­cès est immé­diat et la messe est dite : le rap appa­raît comme le vec­teur idéal pour faire pas­ser des mes­sages dans les­quels les popu­la­tions défa­vo­ri­sées se recon­naissent sans réserve.

Dès lors, il va accom­pa­gner, com­men­ter et docu­men­ter les évè­ne­ments les plus mar­quants, comme les émeutes de 1992 à Los Angeles, l’ouragan Katri­na, l’élection de Barak Oba­ma, le meurtre de George Floyd, les mani­fes­ta­tions supré­ma­cistes sous la pré­si­dence Trump… Quelques joies, beau­coup de peines, mais un esprit de rési­lience intact à l’image de la chan­son de Ken­drick Lamar, deve­nue hymne du mou­ve­ment Black Lives Mat­ter, qui scande avec opti­misme : « We Gon’ Be Alright. »

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus