Karmapolice

Titre:

Description :

Karmapolice

 

Julien Pao­li­ni
À Vif Ciné­mas, en salle le 17 juillet 2024

De Tchao Pan­tin, de Claude Ber­ri, aux Ripoux, de Claude Zidi, en pas­sant par le récent Goutte d’Or, de Clé­ment Cogi­tore, le quar­tier le plus popu­laire de Paris a régu­liè­re­ment ser­vi de déco­rum aux réa­li­sa­teurs fran­çais pour y déployer leurs his­toires de voyous, de flics et de came. Sans doute, d’abord, pour son carac­tère sul­fu­reux et excep­tion­nel­le­ment cos­mo­po­lite, mais peut-être aus­si de peur de le voir dis­pa­raître sous l’écrasante gen­tri­fi­ca­tion de la capitale.

Avec Kar­ma­po­lice, c’est au tour de Julien Pao­li­ni, dont c’est le second long métrage, de livrer un récit noir à Châ­teau-Rouge. Le jeune cinéaste, qui y a vécu une quin­zaine d’années, semble être notam­ment tom­bé amou­reux de la rue Dejean, qu’il montre sous toutes les cou­tures : « C’est un stu­dio de ciné­ma à ciel ouvert, qui reflète une vision de la France et de mon ciné­ma, celui de la multiculture. »

Dans ce polar urbain, Ange­lo (Syrus Sha­hi­di) est un flic idéa­liste qui tente de se remettre d’une bavure. En arrêt de tra­vail, il emmé­nage pro­vi­soi­re­ment en plein cœur de la Goutte‑d’Or avec sa com­pagne (Karid­ja Tou­ré) et se retrouve rapi­de­ment envoû­té par le charme du quar­tier. Très vite, il se lie d’amitié avec Pou­let, zonard boi­teux dont on ignore s’il est un bien­fai­teur, un para­site ou un poète ; un per­son­nage inter­pré­té par Alexis Manen­ti qui avait excel­lé en flic ultra-ner­veux dans Les Misé­rables. On retourne éga­le­ment au cas­ting Steve Tient­cheu, qui avait endos­sé le rôle du « maire » dans le film de Ladj Ly et joue cette fois les caïds du quartier.

Julien Pao­li­ni nous sort aus­si, de temps à autre, de la Goutte‑d’Or, à la faveur de séances de jog­ging noc­turne d’Angelo, pour mon­trer crû­ment les alen­tours du nord de Paris où le crack sévit dans les délais­sés urbains. Peu à peu, ce héros qui veut bien faire afin de réta­blir son kar­ma, se retrouve à aider les locaux tout en s’éloignant de sa voca­tion de poli­cier, qu’il songe à aban­don­ner. Mais alors qu’il semble se cou­per du monde exté­rieur, pas­sant ses jour­nées avec Pou­let, ses col­lègues lui intiment de reve­nir et sa com­pagne de se ressaisir.
Kar­ma­po­lice est un film impar­fait et sou­vent ban­cal, mais il a le mérite d’être une pho­to­gra­phie assez juste de ce qu’est encore la Goutte‑d’Or, avant qu’elle ne devienne une carte postale.

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus