Lanvil emmêlée et Quartiers libres. Demain la ville

Titre:

Description :

Lanvil emmêlée et Quartiers libres. Demain la ville

Michael Roch

(La Volte, 2024, 362 pages, 18 euros)

Ouvrage col­lec­tif

(La Volte, 2024, 512 pages, 20 euros)

S’il a gran­di à Lyon, les racines gua­de­lou­péennes de Michael Roch l’ont conduit à ima­gi­ner, dès ses pre­mières nou­velles parues, des Caraïbes afro-futu­ristes où il a édi­fié la méga­lo­pole de Lan­vil, une bande de terre qui relie Mia­mi au Vene­zue­la (lire notre inter­view p. 88). Dans son nou­veau recueil, Lan­vil emmê­lée, neuf nou­velles, revues et cor­ri­gées ou inédites, viennent enri­chir les récits et les des­tins de cette cité cyber­punk mul­ti­cul­tu­relle ten­due vers le ciel. Mili­tant assu­mé, Roch use sans com­plexe du créole dans ses des­crip­tions et dia­logues avec l’objectif clair de « déco­lo­ni­ser la langue fran­çaise ». À noter que l’on retrouve éga­le­ment une nou­velle de l’auteur dans le recueil de son édi­teur, La Volte, paru au même moment : Quar­tiers libres, demain la ville. En tout, 14 textes inédits de SF urbaine et engagée.

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus