L’autonomie énergétique dans l’aménagement urbain

Titre:

Description :

L’autonomie énergétique dans l’aménagement urbain

Un événement de l’Institut Paris Region à voir en replay

 

Dans les pro­jets d’aménagement urbain, la recherche de l’autonomie éner­gé­tique à l’échelle du bâti­ment, de l’îlot ou du quar­tier est de plus en plus fré­quente. Elle s’illustre par un rap­pro­che­ment qua­si « sur-mesure » des lieux de pro­duc­tion et de consom­ma­tion qui désta­bi­lise les logiques issues des grandes infra­struc­tures éner­gé­tiques his­to­riques et cen­tra­li­sées. Ce chan­ge­ment d’échelle inter­pelle la pro­duc­tion urbaine, les choix tech­no­lo­giques, les modes de ges­tion des sys­tèmes éner­gé­tiques ou encore l’implication des usa­gers dans la maî­trise de l’énergie.
Com­ment cette recherche d’autonomie éner­gé­tique est-elle appré­hen­dée aujourd’hui ? Com­ment s’expérimente-t-elle dans l’espace urbain ? Quelles sont les recom­po­si­tions qui s’exercent dans les pro­jets et les poli­tiques urbaines ? Quels sont les leviers et les limites dans la mise en œuvre de ces pro­jets d’autonomie énergétique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00