Les Espaces d’Abraxas, Gotham City aux portes de Paris

Titre:

Description :

Les Espaces d’Abraxas, Gotham City aux portes de Paris

A Noi­sy-le-Grand, Les Espaces d’A­braxas incarnent un des der­niers ves­tiges des uto­pies des années 1970, à une époque où l’on rêvait de mixi­té sociale dans l’ha­bi­tat. Cette cité aty­pique, qui a ser­vi de décor rétro-futu­riste pour des films dys­to­piques, attire des curieux du monde entier.

Conçu par l’ar­chi­tecte espa­gnol Ricar­do Bofill, cette cité monu­men­tale regroupe 600 loge­ments répar­tis dans trois bâti­ments aty­piques : le Théâtre, l’Arc et le Pala­cio. Fait de béton cou­leur ocre, de style olym­pien et sta­li­nien, cet ensemble immo­bi­lier, qui a sur­vé­cu à sa répu­ta­tion de quar­tier dif­fi­cile, a failli être rasé. Ses bâti­ments, qui donnent l’im­pres­sion d’être dans un espace fer­mé, sont pour­tant visi­tés par des per­sonnes venant du monde entier, en par­ti­cu­lier les artistes, les étu­diants en archi­tec­ture ou encore les cinéphiles.

Pho­to : Les Espaces Abraxas, la cité créée par Ricar­do Bofill, pho­to­gra­phiée en 1988 Cré­dits : Ull­stein Bild — Getty

A écouter en replay
Lire aussi l’interview du photographe Laurent Kronental sur enlargeyourparis.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00