Lignes de crêtes

Titre:

Description :

Lignes de crêtes

Pauline Josse et Clément Nouguier 
Making Waves
https://mkwaves.org/Portfolio/lignes-de-cretes/

 

En direct du col du Gioberney, à quelques pas du parking, un panneau « sentier de randonnée et présence de troupeau ». Traduction immédiate : patou. Ces chiens de berger veillent sur le troupeau. Cet épisode d’ouverture donne la clé de toute la série.

À partir de ce face-à-face discret entre randonneurs et chiens de protection, une question affleure : à qui appartient la montagne ? À ceux qui y travaillent, à ceux qui la traversent, à ceux qui la contemplent ? Le patou, figure de la protection, devient aussi celle de la limite.

La suite élargit le cadre : les Alpes comme frontière, traversée inégale selon les corps et les papiers d’identité. Mais aussi les Alpes comme ressource – neige, eau, tourisme – dont dépend tout un système économique. Et finalement, surtout comme territoire fragilisé : ici, le climat se réchauffe plus vite qu’ailleurs.

Lucas Boudier


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus