Maisons de Haute-Garonne

Titre:

Description :

Maisons de Haute-Garonne

(CAUE 31, 2024, 192 pages, 15 euros)

Ce car­net mêlant cro­quis et pho­to­gra­phies illustre le pay­sage hété­ro­gène de la Haute-Garonne. Il retrace les évo­lu­tions de la mai­son indi­vi­duelle, des fermes du XIXe siècle aux pavillons des années 2000. « Toutes rendent hom­mage à leurs construc­teurs et trans­cendent la simple ques­tion sub­jec­tive de l’esthétique. » Le ter­ri­toire se divise en six aires ter­ri­to­riales : le Pays tou­lou­sain, le Fron­ton­nais, le Lau­ra­gais, les Coteaux gas­cons, le Com­minges et les Pyré­nées garon­naises. On y découvre des styles variés : la mai­son à pans de bois typique de l’époque médié­vale dense, ou encore la borde lau­ra­gaise, dont la construc­tion est conco­mi­tante au déve­lop­pe­ment de la culture céréa­lière dans le Haut-Lan­gue­doc, favo­ri­sée par la construc­tion du canal du Midi. Cet ouvrage à la fois esthé­tique et infor­ma­tif s’adresse autant aux férus d’architecture qu’aux novices curieux.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus