Métropoles mobiles
« Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises »
Cette synthèse savante, les auteurs – un historien, un politiste et un urbaniste –, qui sont des spécialistes des mobilités urbaines, proposent un ensemble de contributions portant à la fois sur la construction politique des mobilités contemporaines et sur le lien entre métropolisation et mobilités périurbaines.
Alors que l’avènement institutionnel de l’échelon métropolitain en France constitue une étape vers une gestion plus intégrée de territoires urbains denses aux tensions très fortes – que reflètent les pratiques de mobilités en leur sein comme à leurs périphéries –, ce livre permet de comprendre comment ces nouvelles échelles de gouvernance peuvent précisément se faire l’écho des « nouvelles mobilités » (notamment partagées) et des usages socio-économiques qui en découlent.
À partir d’exemples tirés de plusieurs territoires et de cas diversifiés (de Paris à Brest, en passant par Aix-Marseille et des territoires ruraux polarisés par des centres urbains), la question de la dépendance à l’automobilisme reste encore patente, même si l’on constate progressivement une diversité des alternatives envisageables, y compris dans les territoires périurbains. / Damien Augias
Mathieu Flonneau, Maxime Huré, Arnaud Passalacqua (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2021
228 pages, 25 euros