Numéro 411

Titre:

Description :

Numéro 411

hiver 2018
Dossier : « Réinventer les stations de montagne » | Controverses : Le périurbain, terre de gentrification ? | L’invité : Dani Karavan
Dossier : « Réinventer les stations de montagne »

Les sta­tions de ski sont confron­tées à un triple défi : tou­ris­tique, éner­gé­tique et écologique.
Le chan­ge­ment cli­ma­tique, notam­ment, remet en cause l’enneigement natu­rel des sta­tions de moyenne montagne.
Les sta­tions ont été dans le pas­sé des labo­ra­toires d’innovations urba­nis­tiques et archi­tec­tu­rales et elles ont encore bien des champs à explorer.
Aujourd’hui, les pro­blé­ma­tiques inter­rogent non seule­ment la pré­ser­va­tion de la mon­tagne, mais son ave­nir à moyen terme, non seule­ment le bien-être des vacan­ciers, mais celui d’une popu­la­tion bien plus large, à com­men­cer par ceux qui y vivent à l’année et les formes des urba­ni­tés sin­gu­lières qu’elles représentent.
Pour nous éclai­rer, des géo­graphes, archi­tectes, urba­nistes, éco­no­mistes et socio­logues reviennent sur l’histoire et la créa­tion de plu­sieurs modèles de sta­tions et ana­lysent les leviers de leur trans­for­ma­tion en cours.

À découvrir également dans ce numéro :
  • Contro­verses : Le péri­ur­bain, terre de gentrification ?
  • Pla­nète : Ban­gui, la ville comme grand village ?
  • L’invité : Dani Kara­van

ACHETER EN LIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00