Numéro 419

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Numéro 419

décembre 2020 - janvier, février 2021
Dossier : « Se déplacer, décarboner, ralentir » | L'invitée : Jacqueline Osty
Dossier : « Se déplacer, décarboner, ralentir »

Rare­ment, les para­digmes de la mobi­li­té auront été autant bou­le­ver­sés. Non seule­ment du fait de la vague du Covid-19, mais éga­le­ment de l’obligation de décar­bo­na­tion, qui affec­te­ra tout par­ti­cu­liè­re­ment le sec­teur des transports.

Les ques­tions sou­le­vées dépassent le seul sec­teur du trans­port public. Elles mettent en jeu les modes de vie, l’organisation du tra­vail autant que les modes de dépla­ce­ment et plus encore les contraintes liées à l’espace : l’organisation urbaine elle-même, les conflits d’usage engen­drés par le déve­lop­pe­ment du vélo, l’offre de sta­tion­ne­ment ou le renou­vel­le­ment des pra­tiques mobi­li­taires dans les ter­ri­toires peu denses. Elles inter­rogent aus­si l’ancienne injonc­tion de vitesse et le prin­cipe d’une « ville du quart d’heure ». Entre la néces­si­té, le besoin et le droit de bou­ger, et l’impératif de réduire les mobi­li­tés et de ralen­tir les rythmes urbains, le temps du com­pro­mis est peut-être venu.

  • L’invitée : Jac­que­line Osty
  • Recherche : Actua­li­té de Fran­çois Ascher

Ces dos­siers peuvent éga­le­ment vous inté­res­ser : Scé­na­rios pour une ville bas car­bone (numé­ro 416), Livrer les urbains (numé­ro 413), La fabrique du mou­ve­ment (numé­ro 385), Bor­deaux, les nou­veaux espaces de la mobi­li­té (hors-série 58)


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Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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