Numéro 423

Titre:

Description :

Numéro 423

déc 2021 - janv, fév 2022
Dossier : « Territoires oubliés, terres de projets » | L'invité : Raymond Depardon

Ter­ri­toires oubliés, l’expression intrigue : Oubliés par qui ? oubliés par quoi ?

C’est la réelle déper­di­tion d’habitants, de ser­vices et de dyna­mique socio-éco­no­mique, ain­si que le sen­ti­ment de dégra­da­tion qui carac­té­risent les ter­ri­toires oubliés.
Pour­tant, jamais rési­gnés loca­le­ment et tou­jours sou­te­nus par l’État et par l’Europe, ces ter­ri­toires sus­citent depuis un cer­tain nombre d’années un nou­vel inté­rêt auprès des masses métro­po­li­taines qui viennent abon­der ou sti­mu­ler les ini­tia­tives locales.
Une réflexion qui trouve des échos en Europe avec des articles sur l’Espagne, le Por­tu­gal, la Suisse et l’Italie.

L’invité de ce numé­ro est le pho­to­graphe et réa­li­sa­teur Ray­mond Depar­don. Il revient sur sa longue et opi­niâtre explo­ra­tion des ter­ri­toires français.

A décou­vrir éga­le­ment dans ce numé­ro : Pré­pa­rer la socié­té à un déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial plus sobre, Le para­doxe du per­mis d’a­mé­na­ger, Une loi pour démo­cra­ti­ser la réno­va­tion urbaine.

 


ACHETER EN LIGNE

À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00