Paris 2024. Une ville face à la violence olympique

Titre:

Description :

Paris 2024. Une ville face à la violence olympique

Jade Lind­gaard

(Édi­tions Diver­gences, 2024, 200 pages, 15 euros)

Ce brû­lot d’une jour­na­liste de Media­part consti­tue une cri­tique au vitriol des effets des Jeux olym­piques de Paris 2024 sur l’urbanisme de la Région pari­sienne, notam­ment sur le plan éco­no­mique et social, à l’image de l’essai Les Nau­fra­gés du Grand Paris Express (d’Anne Cler­val et Lau­ra Woj­cik, Zones, 2024), sur les futurs quar­tiers de gare du métro en construc­tion au-delà du périphérique. 

En se concen­trant sur le vil­lage olym­pique de Saint-Denis, réa­li­sé pour accueillir les ath­lètes pen­dant la com­pé­ti­tion et van­té comme un modèle d’architecture durable pour le futur de la métro­pole pari­sienne, l’autrice cherche à démon­trer que les orga­ni­sa­teurs – les pou­voirs publics, ain­si que les nom­breux par­te­naires et acteurs éco­no­miques – ont sou­hai­té fabri­quer un démons­tra­teur urbain de la moder­ni­té, de l’innovation et de la ren­ta­bi­li­té, soit un « pro­duit d’appel pour nou­veaux habi­tants ban­kable » comme le rêvent les pro­mo­teurs, mais qui tend à ren­ché­rir les prix et à délo­ger une par­tie des habi­tants d’un quar­tier populaire. 

Témoi­gnages à l’appui, Jade Lind­gaard n’hésite pas à par­ler de « vio­lence urbaine » pour évo­quer cette volon­té de créer ex nihi­lo une nou­velle com­mu­nau­té gen­tri­fiée, une forme d’« urba­nisme des tro­phées » sou­hai­tée à la fois par la rai­son d’État et par la recherche d’activités lucra­tives pour les groupes pri­vés, dont la « machine à cash » du CIO est de longue date un par­fait trem­plin pour leur « extrac­ti­visme », repre­nant l’expression de la socio­logue Sas­kia Sas­sen pour décrire les effets du déve­lop­pe­ment de la finance dans l’immobilier.

C’est l’écosystème de la ville néo­li­bé­rale qui est ici remis en cause dans son inté­gra­li­té, le « Paris rêvé » des JO 2024 n’en étant qu’un symp­tôme aux yeux de la jour­na­liste qui, cepen­dant, consi­dère qu’un autre vil­lage olym­pique aurait pu être pos­sible, fon­dé sur l’idée qu’un loge­ment décent est un droit humain fondamental. 

Aus­si, s’opposant à un modèle unique de cap­ture de la valeur par « l’empire urbain de la finance », selon le titre du récent ouvrage d’Antoine Gui­ron­net et de Ludo­vic Hal­bert, Jade Lind­gaard montre que des contre-pro­jets peuvent être ima­gi­nés pour empê­cher une forme de dépos­ses­sion sociale et éco­no­mique sur l’autel de l’organisation d’un évè­ne­ment spor­tif mondial.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus