Pour en finir avec le petit Paris

Titre:

Description :

Pour en finir avec le petit Paris

Collectif Fluctuat
(Archicity, 2024, 380 pages, 28 euros)

Les auteurs de cet ouvrage exigeant, membres du collectif Fluctuat, interrogent ici les dynamiques sociales et urbaines face au libéralisme qui façonnent les politiques publiques depuis vingt-cinq ans.

Ils dénoncent l’échec d’outils inadaptés à la métropolisation et à la crise climatique, tout en proposant des analyses constructives, loin de toute velléité politique.

Au centre, il y a bien sûr la question du logement : « La gauche parisienne aura été […] un acteur contrarié de l’embourgeoisement, quand bien même elle s’est efforcée de développer l’habitat social et des politiques sociales généreuses en mobilisant de fortes ressources. »

Il faut ainsi se rendre à l’évidence : tant que Paris restera dans la course des capitales économiques internationales, la crise du logement restera le point d’ombre de la Ville Lumière. Simon Ronai s’enquit alors : « Faut-il mettre Paris sous cloche ? »

Maider Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus